Isolation thermique des façades et des murs

Quel est le principe de l’isolation thermique des façades et des murs ?

Le principe général est d’améliorer les performances énergétiques d’une habitation en diminuant les déperditions énergétiques.

 

On retrouve 2 types d’isolation thermique des façades :

1/ L’isolation par l’extérieur

2/ L’isolation par l’intérieur

 

1/ L’isolation thermique des façades par l’extérieur

Les travaux d’isolation sont réalisés à l’extérieur de la maison. Cela permet donc

– d’isoler efficacement son domicile

– de réaliser dans le même temps le ravalement de la façade de votre habitation (notamment lorsque que la façade extérieure de l’habitation est abîmée)

– de ne pas réaliser de perte d’espace à l’intérieur de votre habitation.

 

2/ L’isolation thermique des murs par l’intérieur

Les travaux sont réalisés à l’intérieur de l’habitation. Cela permet donc

– d’isoler efficacement son domicile

– de ne pas modifier le revêtement extérieur de l’habitation (notamment lorsque celui est récent ou en bon état.

– D’avoir un coût de réalisation moins élevé.

Par contre, l’isolation par l’intérieur présente des inconvénients tels que : la perte d’espace intérieur, une gène éventuelle à l’ouverture des fenêtres selon la configuration.

 

L’isolation thermique de vos façades vous permet de réduire vos consommations énergétiques tout en valorisant votre bien. En effet, vous diminuer les pertes de chaleur de votre habitation pendant la saison froide, mais vous isoler aussi votre logement du rayonnement solaire pendant la saison chaude.

 

Quel est le gain en énergie apporté par l’isolation thermique des façades ?

Une isolation thermique des façades vous permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie.

Si l’on prend une maison type, la perte énergétique par les murs représente 20 à 25% de la perte énergétique totale. Réduire cette perte énergétique, c’est donc améliorer le rendement énergétique de son habitation.

Ce gain en énergie vous permet de réduire rapidement vos factures de chauffage et/ou de climatisation.

 

En plus de ce gain en énergie, l’isolation des murs et des façades augmentent le confort de votre maison. Les espaces situés à proximité des parois seront alors utilisables et confortables.

 

Quel est le crédit d’impôt accordé pour l’isolation thermique des façades ?

Pour les dépenses engendrées jusqu’au 31 décembre 2012, un crédit d’impôt de 25% du montant du matériel nécessaire à l’isolation thermique des murs et des façades est accordé au contribuable.

Pour être éligible à ce crédit d’impôt 2011, le logement concerné doit être achevé depuis plus de 2 ans.

A compter de 2009, le crédit d’impôt pour l’isolation thermique des façades (qui sont des parois opaques) , d’une valeur de 25%, est calculé sur le coût total de l’installation qui comprend le coût du matériel et de la pose , sans comprendre la main d’œuvre.

 

Le coût du diagnostic énergétique, aussi appelé DPE, offre au contribuable un crédit d’impôt de 50% de son montant (sauf dans les cas où ce dernier est rendu obligatoire par la loi).

 

Pour pouvoir bénéficier de ce crédit d’impôt, le contribuable doit faire appel à un professionnel, aussi bien pour l’achet des matériaux que pour la pose. L’intervention de ce professionnel doit être attestée par une facture.

 

Pour être éligible au crédit d’impôt, les matériaux utilisés pour les travaux d’isolation thermique doivent respecter certaines caractéristiques techniques. Pour l’isolation thermique des murs, l’isolant choisi doit avoir une résistance thermique minimale de 2.8 m².K/W et une épaisseur minimale de 100 millimètres. Ces caractéristiques thermiques doivent etre celles du nouveau matériel mis en place. La présence d’une isolation précedente n’entre pas dans la résistance thermique nécessaire.

 

Le crédit d’impôt accordé pour ses dépenses est plafonné. Le montant du plafond est de 8000 euros pour une personne seule et de 16000 euros pour un couple. Ce montant est évalué sur 5 ans. Pour chaque personne à charge, ce plafond est majoré de 400 euros. Si l’enfant est en garde partagée, cette majoration est divisée par deux.

Quelles sont les aides disponibles pour l’isolation thermique des façades et des murs ?

 

La réduction de la TVA pour l’isolation thermique des façades et des murs

Les travaux d’isolation thermique, comme l’isolation des façades et des murs (que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur), sont éligibles à une réduction de la TVA.

L’entreprise qui s’occupe des travaux applique alors à la facture une TVA à 5,5% au lieu d’une TVA à 19,6%. Cette aide vous permet de bénéficier d’une réduction de plus de 12% du montant de votre facture, au moment de la réalisation des travaux.

 

L’éco-prêt à taux zéro pour l’isolation thermique des façades et des murs

Pour réaliser l’amélioration des performances énergétiques de votre logement, par l’isolation thermique des murs et des façades, vous pouvez être éligible à un prêt à taux zéro. Ce prêt à taux zéro est disponible dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Pour être éligible, votre résidence doit avoir été construite avant le 1er janvier 1990.

2 types de critères sont possibles pour rendrent vos travaux éligibles :

– Réaliser au moins 2 travaux parmi : l’isolation de la toiture , l’isolation des façades (par l’intérieur ou l’extérieur) , remplacement des fenêtres donnant sur l’extérieur, installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une source de production d’eau chaude , installation d’un système de chauffage basé sur une énergie renouvelable ou installation d’un système de production d’eau chaude basée sur une énergie renouvelable.

– Améliorer la performance énergétique globale de l’habitation

 

Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour l’isolation thermique des façades et des murs

1/ L’écosubvention de l’ANAH

L’anah aide les propriétaires pour les travaux d’isolation thermique de leurs façades et murs, sous réserve qu’ils remplissent certaines conditions.

  • Les logements doivent être achevés depuis plus de 15 ans.
  • Aucune aide de l’état ou de prêt à taux zero n’a été faite pour le logement dans les 10 années précédentes.
  • Les travaux réalisés doivent faire partis de la liste des travaux subventionnables par l’Anah. C’est le cas des travaux d’isolation thermique des façades et des murs , que l’on retrouvent dans la liste de l’Anah : « Isolation des parois opaques donnant sur l’extérieur ou sur des locaux non chauffés ».
  • Vos travaux doivent être réalisés par des professionnels.
  • Les travaux doivent avoir un montant minimum de 1500 euros et un montant maximum de 13000 euros.
  • Les propriétaires doivent avoir un revenu inférieur au plafond de ressources.

La demande de subvention par l’Anah doit être faite avant le début des travaux.

 

2/Les écoprimes

L’Anah a mis en place 2 écoprimes qui récompensent les propriétaires pour l’amélioration du rendement énergétique de leur logement.

-1000 euros sont attribués aux propriétaires, sous conditions de ressources et sous condition que la réduction de la consommation d’énergie soit supérieure a 30% grâce aux travaux.

– 2000 euros sont attribués aux propriétaires bailleurs

 

Les aides des collectivités territoriales

Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez bénéficier d’une aide pour vos travaux de la part des collectivités locales pour l’isolation thermique de vos murs et façades.

Renseigner vous auprès de votre mairie ou de votre conseil général.

 

Les aides de la DDE et de l’ADIL

Pour les logements anciens, construits depuis plus de 20 ans, la DDE accorde des primes, sous conditions de ressources des propriétaires, et si le logement n’a pas bénéficier d’aides dans les 10 précédentes années.

Le montant du financement est plafonné