En 2011, quel placement choisir pour réduire ses impôts ?

Plusieurs dispositifs de défiscalisation restent applicables pour cette année 2011. Comme la défiscalisation est surtout synonyme d’investissement, cet article fournit quelques pistes de placements pour bénéficier des meilleures déductions.

Parmi les plus avantageux, on peut citer le FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) ou le FIP (Fonds d’Investissement de Proximité). Il s’agit de placer son argent dans un support d’investissement qui contribuera à son tour au financement, soit des jeunes entreprises innovantes dans le cadre d’un FCPI, soit des PME régionales pour les FIP. En plus des plus-values réalisées, cet investissement permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22% sur les sommes investies.

Par ailleurs, l’investissement dans l’immobilier locatif peut s’avérer très intéressant, plus précisément en loi Scellier. Il s’agit d’acquérir un bien immobilier en vue de le louer. Cet investissement peut être très rentable : il permet de réduire ses impôts jusqu’à 22% du montant investi, puis de percevoir des loyers tout au long de la période de mise en location.

On peut également citer l’investissement dans le capital d’une PME, qui permet de défiscaliser jusqu’à 50% des sommes investies.

A part cela, il existe d’autres formes de placements qui vous permettront d’alléger vos impôts. Les avantages sont certes moins importants que pour ceux cités précédemment, mais ils restent intéressants. Il s’agit, par exemple, de l’investissement dans une Epargne retraite, qui ouvre droit à une réduction d’impôt de 10% sur les sommes investies.

Investir son argent peut donc être particulièrement intéressant, étant donné les dispositifs existants. N’attendez plus pour investir, et n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes !

 

Edouard Risset, Impôt et Solutions


Speak Your Mind

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>