Récupération des eaux de pluies

Quel est le principe de la récupération de l’eau de pluie ?

La récupération des eaux de pluie peut être utilisée dans de nombreux buts.

Que ce soit pour faire un  geste pour la planète ou pour économiser , les solutions de récupération des eaux de pluie ont de nombreux avantages.

Différents éléments sont nécessaires pour avoir un système de récupération des eaux de pluies :

–          des gouttières
–          une cuve de stockage de l’eau
–          un système de filtration

1/ Les gouttières

Votre toiture et vos gouttières sont le premier maillon du systeme de récupération des eaux de pluie.

Pour pouvoir utiliser l’eau de pluie pour tous les usages, soyez vigilants quant au matériau constituant vos chenaux.

L’amiante-ciment et le plomb sont interdits pour un usage en intérieur de l’eau récupérée.

2/ La cuve récupérateur eau de pluie

Il existe plusieurs types de cuves pouvant être utilisées comme récupérateur d’eau de pluie.

Les éléments à prendre en compte sont :

–          le matériau de la cuve : béton ou plastique polyéthylène
–          l’installation de la cuve : enterée ou en surface.

La cuve en béton est la meilleure pour une excellent qualité de l’eau. En effet, le ciment calcaire qui la constitue permet d’adoucir l’eau et de la déminéraliser, lorsque l’eau reste 15 jours dans la cuve. L’autre avantage de la cuve en béton est de ne pas craindre le gel lorsqu’elle est entérée, contrairement à la cuve en plastique. Par contre, compte tenu de sa porrosité, la cuve en béton nécessite un nettoyage plus régulier, et peut présenter des fuites .

Cette cuve a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Pour prévenir et corriger le problème de fuites, l’enduit imperméabilisant doit être refait tous les 5 ans.

Par contre, une cuve en béton présente un coût d’installation supérieur à celui d’une cuve en plastique, et cette installation doit être réalisée par un professionnel.

La cuve en plastique polyethylène présente 2 avantages principaux. Tout d’abord son coût d’installation est moindre que celui de la cuve en béton, en particulier car le matériau qui la constitue est moins cher. Ensuite, son installation est facile en hors sol. En effet, c’est un matériau léger qui peut être installée en hors sol par un particulier. Pour une installation enterée, il est souvent plus facile de faire appel à un professionnel.

Lors de son installation, il est nécessaire de poser à l’intérieur des pierres calcaires, car, contrairement à la cuve en béton, elle ne neutralise pas l’acidité naturelle de l’eau de pluie.

Enfin, ce matériau craignant le gel, il est nécessaire que la cuve soit vidée en hiver.

En ce qui concerne l’installation de votre cuve de récupération des eaux de pluie, celle-ci doit se trouver à proximité de votre habitation.

2 types d’installation existe actuellement :

– une cuve de recuperation d’eau de pluie en hors sol
– une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée

La cuve en hors sol est une cuve en plastique polethylène. Elle est facile d’installation, présente un faible coût d’installation, et convient aux besoins en eaux limités à une utilisation extérieure.

Ce type de cuve peut être mis en place par vous-même.

Ce type d’installation est très économique. Pour une cuve de 50 litres, vous pouvez compter environ 60 euros ; pour une cuve de 500 litres, compter entre 150 et 200 euros.

Par contre, n’étant pas enterrée, la cuve est soumise au gel (d’où l’obligation de la vider en hiver) et est plus sensible aux développement des algues comme elle est exposée au soleil).

La cuve enterrée peut être constituée de béton ou bien de plastique. Son avantage principal est de permettre de gros volumes de stockage et donc une utilisation à la fois intérieure et extérieure de l’eau de récupération.

Elle ne fait subir aucun préjudice esthétique à votre jardin, ne craint pas le gel et est donc utilisable toute l’année. Ce type de cuve nécessite de faire appel à un professionnel pour son installation.

L’installation de ce type de cuve est plus coûteux. Pour une cuve de 5000 litres, comptez environ 2000 euros pour une cuve en béton et 5000 à 6000 euros pour une cuve en plastique.

3/ Le système de filtration

La filtration de votre système de récupération d’eau de pluie est indispensable pour débarasser votre eau de pluie des impuretés diverses. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre eau, le sytème de filtration à utiliser est différent.

–          L’osmoseur : ce système permet de purifier l’eau en éliminant 99% des bactéries qu’elle peut contenir. C’est donc un système très efficace pour purifier votre eau récupérée. Par contre, ce système n’est pas le plus économique, en effet, il rejette en myenne 5 litres d’eau pour 1 litre d’eau filtrée.

–          Le filtre céramique
–          Le filtre à charbon actif : son utilisation principale a pour but d’améliorer l’odeur de l’eau.
–          Le stérilisateur UV : il permet lui aussi d’éliminer la grande majorité des bactéries. Il rend une eau moins pure que celle obtenue avec un osmoseur. Par contre , son coût est moindre et il filtre toute l’eau, sans aucun rejet.

Selon le type d’installation et de filtration choisi, le prix de votre système de récupération des eaux de pluies est donc très variable.

Quels sont les avantages de la récupération des eaux pluviales ?

La récupération des eaux de pluie peut être utilisée dans de nombreux buts.

Que ce soit pour faire un  geste pour la planète ou pour économiser , les solutions de récupération des eaux de pluie ont de nombreux avantages :

–          Economiser de l’eau ce qui est a la fois écologique et économique
–          Utilisation d’une eau plus douce que l’eau de source. Cela préserve vos canalisations,  évite le tartre, et vous permet une utilisation plus modérée des détergents.

Quel est le crédit d’impôt accordé pour la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie ?

Pour pouvoir être éligible au crédit d’impôt, votre installation de récupération d’eau de pluie doit être fournie et installée par un professionnel, avec facture à l’appui.

La facture d’installation doit être détaillée pour permettre de vérifier l’absence de contamination du circuit d’eau potable par le circuit d’eau récupérée. C’est cette facture qui atteste de la conformité de votre installation. En effet, en cas de problèmes de conformité, il s’agit de la responsabilité du professionnel.

Les travaux doivent être réalisés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2015.

Ce crédit d’impôt 2013 est de 25% des dépenses de votre installation (équipements et mise en place). Il ne prend pas en compte la main d’œuvre.

Le crédit d’impôt 2013 accordé pour ses dépenses est plafonné. Le montant du plafond est de 8000 euros pour une personne seule et de 16000 euros pour un couple. Ce montant est évalué sur 5 ans consécutifs. Pour chaque personne à charge, ce plafond est majoré de 400 euros. Si l’enfant est en garde partagée, cette majoration est divisée par deux.

Quelles sont les autres aides disponibles pour installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)

L’anah aide les propriétaires pour l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie, sous réserve qu’ils remplissent certaines conditions.

  • Les logements doivent être achevés depuis plus de 15 ans.
  • Aucune aide de l’état ou de prêt à taux zero n’a été faite pour le logement dans les 10 années précédentes.
  • Les travaux réalisés doivent faire partis de la liste des travaux subventionnables par l’Anah. C’est le cas des économies d’eau . Dans la liste de l’Anah on retrouve les travaux : « Création de dispositifs permettant la récupération des eaux de pluie. »
  • Vos travaux doivent être réalisés par des professionnels.
  • Les travaux doivent avoir un montant minimum de 1500 euros et un montant maximum de 13000 euros.
  • Les propriétaires doivent avoir un revenu inférieur au plafond de ressources.

La demande de subvention par l’Anah doit être faite avant le début des travaux.

Les aides des collectivités territoriales

Dans votre région, vous pouvez bénéficier d’une subvention pour l’aide à la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluies.

Ces subventions  dépendent de votre lieu de résidence.

Par exemple, en Seine Maritime (76), vous pouvez bénéficier d’une aide de 20% du montant total de vos dépenses (celui-ci étant plafonné à 7000 euros), soit une aide maximale de 1400 euros, qui est cumulable avec les autres aides .

Autre exemple, dans le département du Rhone (69), vous pouvez bénéficier d’une aide de 20% du montant de vos dépenses, celui-ci étant plafonné à 2500 euros.

Il est donc intéressant de rentrer en contact avec le conseil général ou la mairie de votre domicile, afin de connaître les aides éventuelles dont vous pouvez bénéficier.