Julien, 28 ans, raconte comment il est déjà propriétaire de 2 biens immobiliers

Le système actuel de retraite par répartition sera-t-il en place dans 20, 30 ans ? Si oui, à combien s’élèveront les montants des retraites des jeunes actifs qui démarrent leur carrière ? Nul ne peut le dire. Face à ce risque potentiel, certains jeunes actifs prévoyants et informés mettent en place très tôt des solutions alternatives.

Happy man in front of turquoise wall

Voici l’exemple de Julien qui, à 28 ans, est propriétaire de sa résidence principale et d’un bien locatif qui lui rapporte 700€ par mois. Il nous explique comment il a réussi ce tour de force:

Bonjour Julien, tout d’abord, pourquoi avez-vous commencé si jeune vos investissements immobiliers?

J’ai toujours été attiré par le monde du bâtiment et de la construction, j’ai fait mes études dans ce secteur, je suis ingénieur en BTP, diplômé de l’ESTP avec une spécialité de géomètre-expert. A la sortie de l’école, j’ai eu la chance de tout de suite trouver un emploi dans ma spécialité. J’ai donc été très vite au contact de vrais projets sur le terrain et investir dans l’immobilier était la suite logique.

« J’en ai tout de suite profité pour convertir mes impôts en patrimoine. »

Comment s’est passé votre 1er investissement ? Quel a été le déclic ? Comment avez-vous choisi votre bien ?

Je savais qu’en tant que cadre célibataire avec un salaire confortable, j’allais payer beaucoup d’impôts dès ma première imposition. En 2010, la loi Scellier (NDLR: l’équivalent de la loi Pinel aujourd’hui) proposait une réduction d’impôts si on investissait dans l’immobilier neuf, je connaissais des programmes bien situés dans ma région de Perpignan, j’en ai tout de suite profité pour convertir mes impôts en patrimoine.

J’imagine que vous avez du faire appel aux banques pour financer votre projet. Avez-vous eu des difficultés à les convaincre de vous prêter ?

J’avais un CDI et ma période d’essai était finie. J’ai fait des demandes dans différentes banques.  Le montant que je voulais emprunter était raisonnable et sur une durée assez longue. Les loyers à percevoir allaient couvrir une part importante de mes mensualités. Plusieurs étaient donc prêtes à me suivre.

Comment avez-vous pu devenir propriétaire de votre résidence principale aussi ?

Plus de 5 ans se sont écoulés entre mon investissement locatif et l’achat de ma résidence principale. Plusieurs facteurs ont rendu cet achat possible. Tout d’abord mes revenus ont augmenté sur cette période et puis j’ai fait cet achat avec ma compagne qui travaille aussi, ce qui augmenté notre capacité d’emprunt.

 

« Aujourd’hui, les taux d’intérêt sont exceptionnellement bas et l’accès au crédit est facilité. Il faut se lancer. »

 

Vous avez donc 28 ans et vous être propriétaire de 2 biens immobiliers, ce qui est rare. Quels conseils donneriez-vous à de potentiels investisseurs qui aimeraient suivre votre exemple ? 

Ce serait de commencer tôt. Mon parcours de vie est finalement classique. Mes choix ont été différenciants.  Parmi mes amis, la majorité n’a pas osé se lancer en même temps que moi. Aujourd’hui, les taux d’intérêt sont exceptionnellement bas et l’accès au crédit est facilité. Il faut se lancer.

Avez-vous de nouveaux projets d’investissement dans l’immobilier ?

Je suis toujours en train de me renseigner et de faire des recherches pour trouver de bonnes opportunités. Là, je cible des investissements dans l’immobilier de bureaux. Il y a de belles opportunités à saisir dans ma région.

Merci Julien pour votre témoignage. 

Et vous, comment préparez-vous votre retraite ? Quelles solutions avez-vous mis en place ? N’hésitez pas à partager ci-dessous vos commentaires. Merci.

[fbcomments]