Les Prêts immobiliers historiquement bas

Ces derniers mois, les taux du crédit immobilier ont enregistré des niveaux historiquement bas.

D’après les résultats de l’étude de l’Observatoire Crédit Logements/CSA, le crédit immobilier n’a jamais été aussi abordable depuis plus de soixante ans ! Les meilleurs taux ont été notamment enregistrés au cours du dernier trimestre 2010 : le coût d’un crédit immobilier s’affichait alors à 3,27%, pour un prêt d’une durée moyenne de 17,66 ans ou 212 mois. Ce taux très faible est le fruit d’une baisse continue du coût des prêts immobiliers depuis l’année 2008. Elle est due essentiellement à la crise que traverse l’ensemble de l’économie.

Les établissements financiers ont réduit le cout des prêts immobiliers afin de redynamiser le secteur de l’immobilier. Cette stratégie a bien fonctionné, car ces taux favorables n’ont pas manqué d’encourager les emprunts. Le nombre de prêts immobiliers signés durant les dernières semaines de l’année 2010, s’est particulièrement accru.

Cette augmentation de la demande de crédits a toutefois eu pour effet d’augmenter les taux d’intérêts. Néanmoins, bien que ceux-ci commencent aujourd’hui à remonter, le coût du crédit immobilier demeure encore faible. Pour ce mois de février par exemple, les prêts immobiliers affichent encore un taux de 3,47% en moyenne, ce qui est encore particulièrement bas.

Ceci dit, les prévisions montrent que cette reprise va continuer et tendra à s’amplifier. En effet, l’étude de l’Observatoire Crédit Logements/CSA mentionne que le mouvement qui a permis la réduction du niveau des taux moyens est désormais terminé.

C’est donc le moment d’investir en immobilier et de profiter de ces taux intéressants, avant qu’ils n’atteignent des niveaux plus élevés

 

Jean-Edouard Risset, Impôt et Solutions