L’investissement en SCPI

Si le marché boursier est souvent victime des différents aléas financiers et conjoncturels comme la crise de la dette ou les cours des devises, l’immobilier reste un secteur relativement stable. Il est donc plus raisonnable de se tourner vers la Société Civile de Placements Immobiliers ou SCPI pour placer et faire fructifier son argent.

Qu’est-ce que la SCPI ?

La SCPI est une société qui a vocation à acheter des biens immobiliers et de les gérer avec le mandat des associés. Les « actions » sont divisées en parts entre les sociétaires qui sont des personnes physiques ou morales et qui perçoivent de manière continue un revenu à partir des loyers. La SCPI collecte donc les épargnes des particuliers en vue de l’acquisition d’immeubles.

Elle représente à ce stade un investissement fiable pour jouir d’une rentrée d’argent supplémentaire lors de ses vieux jours. En effet, la valeur dans l’immobilier se dégrade rarement et tend au contraire à se bonifier. Il est possible au retraité de vendre ses parts s’il a besoin de liquidités ou de les garder pour percevoir de façon régulière un revenu stable.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Il existe 2 grandes catégories de SCPI.

La SCPI de rendement

La SCPI de rendement diversifiée qui privilégie le rendement et dont les actifs sont répartis. Il s’agit en général d’immeubles commerciaux comme les entrepôts, les bureaux, les centres commerciaux ou les magasins.

La SCPI Fiscale

La SCPI fiscale qui concerne uniquement les immeubles d’habitation qui sont éligibles et peuvent bénéficier des avantages fiscaux offerts par un dispositif foncier. Elle permet de ce fait au titulaire de parts de bénéficier de réduction d’impôts, mais il importe de veiller à ce que le produit choisi soit en conformité avec sa propre situation fiscale. En effet, cette réduction s’applique à l’impôt sur le revenu et dépendra donc de la nature des revenus concernés ainsi que du taux d’imposition appliqué. À noter également que la fiscalité qui s’applique à ceux qui investissent dans une SCPI fiscale n’est pas figée et peut évoluer tout au long de la période d’investissement. Il existait les SCPI Scellier et aujourd’hui les SCPI Duflot.

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

La SCPI est une excellente manière d’investir dans l’immobilier et de mettre son épargne dans une valeur sûre et qui augmente au fil du temps. Elle permet d’escompter des revenus complémentaires stables et réguliers. En outre, il est possible de bâtir un patrimoine immobilier en ayant recours au crédit et bénéficier dans la foulée d’une déduction d’impôts sur les intérêts. Un avantage en plus, les parts des SCPI peuvent être facilement léguées à ses héritiers.

Ainsi, les enfants vont hériter des parts de SCPI. Quel que soit le montant du capital, le placement d’argenten SCPI est toujours possible, car les parts peuvent être achetées suivant l’étendue de chaque budget et l’étatfinancier de l’acquéreur. Les risques liés à la location sont également partagés entre les associés, ce qui réduit fortement les pertes de revenus.

La gestion des biens est totalement déléguée à la SCPI, c’est-à-dire que l’administration, la fiscalité et la comptabilité lui incombent. L’associé perçoit sa part de loyer régulièrement, sans autres soucis. Enfin, il reçoit les informations concernant la société, tous les trimestres, et celle-ci est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Comment choisir une SCPI ?

Pour avoir la certitude de réussir un investissement, il convient de miser sur la SCPI la plus rentable. La tendance du prix de la part sur le marché secondaire constitue un indice important pour la sélection de la structure la plus fiable. Le taux de rendement ainsi que le taux d’occupation financier et physique sont également des facteurs de tri primordiaux.

Tous les ans, un expert immobilier mandaté par l’AMF évalue l’ensemble du patrimoine de la SCPI. Cette estimation est à comparer avec le montant du capital de la SCPI pour déterminer sa valeur. Enfin, le solde du report à nouveau dans le bilan constitue une garantie pour les revenus futurs. L’ancienneté, l’historique du rendement et l’étendue du patrimoine d’une société de gestion permettent également de juger de son sérieux.

Avant de prendre une décision, il convient de s’attarder sur des détails comme le taux de vacance ou l’état des acquisitions récentes, car ce sont des indicateurs pertinents. Une SCPI qui privilégie la communication et qui informe en toute transparence ses associés constitue un bon partenaire.

Quels sont les risques d’un placement en SCPI ?

Comme tout investissement, la SCPI n’est pas totalement à l’abri des risques qui planent sur le secteur immobilier. Elle est soumise aux mêmes problématiques que tout autre investissement dans la pierre si les prix viennent à s’effondrer ou si l’économie rencontre une crise importante. Il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires avant d’acheter des parts.