Les fenêtres aluminium

Quel est le principe de l’isolation thermique par les fenêtres ?

Aujourd’hui, il existe 3 grands types de fenêtres :

– Les fenêtres en bois

– Les fenêtres en PVC

– Les fenêtres en aluminium

 

Chaque type de fenêtre présente des avantages et des inconvénients, mais toutes les 3 sont des bonnes solutions pour l’isolation thermique d’une habitation et donc pour les économies d’énergie.

Les fenêtres en aluminium

Le double vitrage par fenêtre en alu est théoriquement moins efficace que les fenêtres en bois et en PVC. En effet, l’aluminium est un matériel conducteur, il conduit aussi bien le chaud et le froid. Cependant, les fenêtres en alu actuelles sont munies d’aluminium avec rupture de pont thermique, qui permet de contrebalancer l’effet conducteur de l’alu.

Bien que moins efficaces que les 2 autres fenêtres, la fenêtre en alu reste une bonne méthode d’isolation de son habitation.

La fenêtre en alu bénéficie de la plus longue durée de vie, et ne nécessite aucun entretien. Elle est très facilement personnalisable et s’adapte à toutes les dimensions de fenêtres. Enfin, c’est un matériau qui est facilement recyclable, ce qui est un atout écologique.

 

Lors de la rénovation ou de la pose de nouvelles fenêtres aluminium, dans un but d’isolation thermique, il est important de prendre en considération le type et la qualité des fermetures associées. En effet, les volets ou persiennes utilisées la nuit permettront de diminuer considérablement les pertes d’énergies, en association à des fenêtres de qualité.

 

La qualité du vitrage est un paramètre important à prendre en compte.

Il existe actuellement 2 types de vitrage :

– Le double vitrage classique qui est composé de 2 lames de verre emprisonnant l’air au milieu.

– Le double vitrage à isolation renforcée , aussi appelé VIR, qui, en plus des 2 lames de verre classique, présente un fine couche d’argent, peu émissive , sur une des faces du verre. Cette couche supplémentaire lui permet d’être 2 a 3 fois plus efficace qu’une double vitrage classique.

 

Quel est le crédit d’impôt accordée pour l’isolation thermique des fenêtres aluminium ?

A compter du 1er janvier 2010, les travaux de rénovation des parois vitrées ouvrent droit à un crédit d’impôt de 15% du montant des dépenses.

Pour être éligibles au crédit d’impôt, les fenêtres aluminium choisies doivent respecter certaines caractéristiques techniques, concernant leur coefficient de transmission surfacique. Celui des fenêtres métalliques, il doit être inférieur à 1,8 W/m².K

Le crédit d’impôt 2011 accordé pour ces dépenses est plafonné. Le montant du plafond est de 8000 euros pour une personne seule et de 16000 euros pour un couple. Ce montant est évalué sur 5 ans. Pour chaque personne à charge, ce plafond est majoré de 400 euros. Si l’enfant est en garde partagée, cette majoration est divisée par deux.

 

Quelles sont les autres aides disponibles pour la pose de mes fenêtres en double vitrage aluminium ?

La réduction de la TVA pour les fenêtres aluminium

Les travaux d’isolation thermique des fenêtres aluminium, dont font partie la pose de fenêtres double vitrage, sont éligibles à une réduction de la TVA.

L’entreprise qui s’occupe des travaux applique alors à la facture une TVA à 5,5% au lieu d’une TVA à 19,6%. Cette aide vous permet de bénéficier d’une réduction de plus de 12% du montant de votre facture, au moment de la réalisation des travaux.

 

L’éco-prêt à taux zéro pour les fenêtres aluminium

Pour réaliser l’amélioration des performances énergétiques de votre logement, par exemple en réalisant l’isolation thermique de vos fenêtres aluminium, vous pouvez être éligible à un prêt à taux zéro. Ce prêt à taux zéro entre dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Pour être éligible, votre résidence doit avoir été construite avant le 1er janvier 1990.

2 types de critères sont possibles pour rendrent vos travaux éligibles :

– Réaliser au moins 2 travaux parmi : l’isolation de la toiture , l’isolation des façades (par l’intérieur ou l’extérieur) , remplacement des fenêtres donnant sur l’extérieur, installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une source de production d’eau chaude , installation d’un système de chauffage basé sur une énergie renouvelable ou installation d’un système de production d’eau chaude basée sur une énergie renouvelable.

– Améliorer la performance énergétique globale de l’habitation

 

Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour les fenêtres aluminium

1/ L’eco-subvention de l’Anah

L’anah aide les propriétaires pour les travaux d’isolation thermique de leurs fenêtres aluminium, sous réserve qu’ils remplissent certaines conditions.

  • Les logements doivent être achevés depuis plus de 15 ans.
  • Aucune aide de l’état ou de prêt à taux zero n’a été faite pour le logement dans les 10 années précédentes.
  • Les travaux réalisés doivent faire partis de la liste des travaux subventionnables par l’Anah. C’est le cas des travaux d’isolation thermique des fenêtres aluminium.
  • Vos travaux doivent être réalisés par des professionnels.
  • Les travaux doivent avoir un montant minimum de 1500 euros et un montant maximum de 13000 euros.
  • Les propriétaires doivent avoir un revenu inférieur au plafond de ressources.

La demande de subvention par l’Anah doit être faite avant le début des travaux.

 

2/Les écoprimes

L’anah a mis en place 2 écoprimes qui récompensent les propriétaires pour l’amélioration du rendement énergétique de leur logement, par exemple en remplaçant leurs anciennes fenêtres par des fenêtres en double vitrage aluminium pour une meilleure isolation thermique.

-1000 euros sont attribués aux propriétaires, sous conditions de ressources et sous condition que la reduction de la consommation d’energie soit supérieure a 30% graçe aux travaux.

– 2000 euros sont attribués aux propriétaires bailleurs.

 

Les aides des collectivités territoriales pour le fenêtres aluminium

Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez bénéficier d’une aide pour vos travaux de la part des collectivités locales.

Renseigner vous auprès de votre mairie ou de votre conseil général.